Découvrir Mireval

Découvrez mireval

un village niché entre mer et garrigue


La commune de Mireval est rattachée au Canton de Frontignan et à Communauté d’agglomération du Bassin de Thau (Thau Agglo).


Idéalement situé à mi-chemin entre Montpellier et Sète, en bordure de la RD612, le village de Mireval est, depuis toujours, à la croisée des chemins.

Protégé au nord par le Massif de la Gardiole, bordé au sud par l’étang de Vic, il offre à ses habitants un climat privilégié tout au long de l’année.

Situé en surplomb, Mireval « contemple » les étangs et la méditerranée toute proche. Le village doit en effet son nom à son exposition : « Mirar » (regarder) et « Valis » (Vallée).

Notre petite ville de 3200 habitants s’étend au milieu des vignes de muscat auxquelles elle doit sa réputation à travers le monde.

Découvrir Mireval

L'origine du nom

MIREVAL


La paroisse Sainte Eulalie de Val, qui préexistait au village, se trouvait à 900 m à l’Ouest du promontoire sur lequel fût bâtie la forteresse de Val. Des hautes murailles de ce château, la vue s’étendait au loin et notamment sur l’église et le cimetière de Val. A partir de 1199, des formes proches de l’appellation actuelle apparaissent dans les archives : Miraval, Miravalle, Miravallibus et Mirisvallibus.Le sens primitif de « Mireval » pouvait donc signifier “endroit d’où l’on guette l’étendue appellée Val”. Par la suite, d’autres formulations seront utilisées: Mirabals, Miravals, Miravaulx, Mirevaulx, Miravaux et enfin Mireval dès 1771.

Le saviez-vous ?

Découvrir Mireval

En 1696, la communauté de Mireval choisit ses armoiries “d’or à une Sainte Eulalie d’azur surmontée d’un soleil (ou Saint-Sacrement) de gueules”. Sainte Eulalie de Mérida, comme d’autres saints espagnols, connut les persécutions de 304 ap. J.C. sous Dioclétien.

mireval

en quelques images

Poilu
Grand Rue
Porche Haut

Comment venir à Mireval

un village niché entre mer et garrigue


Plan de Mireval

Venir en voiture


La Ville de Mireval est directement desservie par la D612 (reliant Sète à Montpellier),
par la D116 (entre Villeneuve-lès-Maguelone et Vic-la-Gardiole)
et par la D114 (entre Fabrègues et Vic-la-Gardiole).

Venir en train


La Ville de Mireval est desservie par la gare ferroviaire de « Vic-Mireval ».
La Gare est desservie par des trains TER Languedoc-Roussillon qui effectuent des liaisons entre les gares : d’Avignon Centre, ou de Nîmes, ou de Montpellier Saint-Roch et de Narbonne.


Retrouvez les horaires sur le site de la SNCF

Venir en bus


La Ville de Mireval comporte de nombreux arrêts de bus permettant plusieurs liaisons quotidiennes entre Montpellier, Sète et les autres villes de Thau Agglo.

Depuis Montpellier à destination de Sète

Ligne 102 (602) assurée par Hérault Transport (à destination de Sète et à destination de Montpellier). Voir les horaires

Depuis Sète

Ligne 102 (602) assurée par Hérault Transport (à destination de Montpellier – station Tramway “Sabines”) Voir les horaires

Ligne 17 assurée par Sète Agglopôle entre Mireval et Frontignan (Les Arènes) Consultez fiche Voir les horaires

Ligne 12 jonction de la 17 pour se rendre jusqu’à Sète (Gare SNCF) Voir les horaires

Téléchargez ici les plans complets du réseau « Thau Agglo Transport » qui indique tarifs et points de vente
ainsi que le détail des horaires de bus en vigueur.